Encore des crêpes!

J’aime beaucoup cuisiner en ayant une thématique, St-Valentin, Halloween, St-Patrick … tout y passe! Je ne suis pas Française, mais puisque la Chandeleur est le 2 février, je ne sais pas pourquoi je n’arrête pas de regarder des recettes de crêpes, de galettes et de pancakes… et  regarder ces recettes me donne des envies de créations. Hier soir, j’ai cédé. J’étais invitée à un souper de type repas-partage chez une amie et je ne n’avais que des recettes de crêpes en tête. En fait, pour cette création, j’ai utilisé et adapté à mon goût trois recettes différentes. J’ai trouvé la crêpe particulièrement bonne, un vrai petit nuage, que je risque d’utiliser pour d’autres recettes.

Voici le résultat :

mini-pancakes-web

Salade de poisson façon tacos  sur mini-pancakes à la crème sure et aux oignons verts

Rendement : Environ 12 petites crêpes garnies

Ingrédients:

  • Mini-pancakes
    • 1 tasse de farine
    • 1 1/4 c. à thé de poudre à pâte
    • 1 oignon vert, coupé en deux et tranché finement
    • 1 c. à soupe de crème sure
    • 1. c à soupe de beurre ramolli
    • 1 œuf
    • 3/4 de tasse de lait
    • sel
  • Salade de morue façon tacos
  • 2 c. à thé de poudre de chili
  • 1 1/2 c. à thé de cumin
  • Pincée de poivre de cayenne (facultatif)
  • Pincée de sel d’ail
  • 1 filet de morue
  • 1 c à thé de coriandre fraîche hachée
  • 1 avocat coupé en petits dés
  • 1 tomate coupée en petits dés
  • 1 oignon vert haché finement
  • zeste de citron et jus de citron au goût (vous pouvez remplacer par de la lime)

Méthode

Dans un bol, battre mettre la farine, la poudre à pâte, le sel et l’oignon vert. Dans un autre bol, mélanger la crème sure, et le beurre. Ajouter l’œuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse.  Terminer en ajoutant le lait. Verser les ingrédients humides dans les ingrédients secs et fouetter jusqu’à l’obtention d’une belle pâte épaisse. Ne pas trop mélanger. Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter un peu de beurre ou d’huile dans le fond de votre poêle. Cuire pendant une minute sur un côté, retourner et cuire pendant encore 1 autre minute. Je recommande l’utilisation d’une cuillère à crème glacée pour avoir la quantité de pâte idéale pour des mini-pancakes. Mettre les crêpes de côté.

Dans un petit bol, mélanger la poudre de chili, le cumin, le poivre de cayenne et le sel d’ail. Saupoudrer uniformément sur les deux côtés du poisson ainsi que le sel et le poivre au goût. ( ma version: sans cayenne et je n’utilise pas tout le mélange, car je trouve ça un peu trop épicé) Chauffez un filet d’huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter le poisson et cuire environ 2 minutes de chaque côté. Vérifiez s’il se défait facilement et si la chair du poisson est bien opaque. Retirer le poisson de la poêle et réserver.

Mélanger la coriandre fraîche, l’avocat coupé en petits dés, la tomate, l’oignon vert ainsi que le zeste et le jus du citron. (ma version: j’ai utilisé environ 1 c à thé de jus de citron). Ajouter votre morue à votre salade en l’émiettant. Servir votre salade de poisson sur les mini-pancakes.  Vous pouvez ajouter quelques feuilles de coriandre pour la présentation si vous le désirez.

Laisser un commentaire

