Muffins «brioche à la cannelle»

Je crois que j’aurais pu faire ce blogue avec uniquement des recettes de muffins! Je vous l’ai déjà dit… je ne suis pas une fille matinale et je déteste me compliquer la vie le matin. J’aime les recettes simples que je peux faire… les yeux encore fermés (juste un peu là …pas les yeux complètement fermés 😉 )

Cette recette est un immense  coup de cœur de ma part, elle est simple et donne un muffin incroyablement moelleux, goûteux… avec un je-ne-sais-quoi qui me faisait pensais à la brioche à la cannelle. Je me suis même dit à moi même que si je voulais être vraiment décadente avec ce muffin, je ferais rôtir des morceaux de pacanes à mettre sur le dessus avec le mélange sucre et cannelle et pour rappeler la brioche pourquoi pas un peu de glaçage… mais bon là je crois que je ne suis plus dans l’idée du déjeuner simple de semaine 😉

Voici une recette parfaite, facile, avec des ingrédients que vous avez à coup sûr dans votre garde-manger! (La recette qui m’a inspirée ce matin : http://sweetasacookie.com/very-vanilla-cinnamuffins/)

Muffin vanille et cannelle

muffinbrioche1-web

Rendement : 12 muffins

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1 œuf
  • 1/2 c. à table de cannelle
  • 1 3/4 tasse de farine
  • 1 1/2 c à thé de poudre à pâte
  • 2 c. à table de vanille
  • 1/4 de tasse de margarine ou de beurre
  • 1 tasse de lait + 1 c à table de vinaigre

Garniture 

  • 1 c. à table de cassonade
  • 1 c à table de sucre 
  • 1 c à table de cannelle

Méthode 

Préchauffer le four à 350º F. Dans une grande tasse à mesurer, préparer le mélange de lait et de vinaigre et laisser reposer. Dans un bol, mélanger la margarine ou le beurre et la cassonade jusqu’à ce que le sucre soit bien intégré. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce soit mousseux et incorporer le lait. Ajouter tous les ingrédients secs restant ainsi que la vanille. Battre jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Dans un petit bol, mélanger les trois ingrédients de la garniture. Remplir les moules à muffins au 2/3 et saupoudrer la garniture sur le dessus. Cuire au four 20 minutes. Laissez refroidir et déguster… et prenez en un deuxième 😉

Laisser un commentaire

