Tarte à la crème de coco

Je le confesse… j’ai été un peu paresseuse, j’ai accumulé les recettes et les tests sans écrire aucun billet sur ce blogue. Voici un petit test qui sort de ma zone de confort, une tarte au « coconut » que j’ai essayé pour la fête d’une collègue de bureau qui est une fan de noix de coco. Pour ma part, je n’avais jamais goûté à ce type de tarte, car je n’aime pas la noix de coco. Attention, ce n’est pas au même niveau que ma négation de l’existence du céleri-rave, c’est seulement que je n’aime pas la texture de la noix de coco râpée. Vous voulez me donner d’éternels frissons dans le dos, offrez-moi une barre de chocolat du genre « bounty » brrrr on dirait une sensation de sable entre mes dents *rire  passons, je voue quand même un amour inconditionnel au lait de coco et je suis ouverte à goûté même s’il y a de la noix de coco râpée… disons juste pas 3 pouces d’épais. 😛 Pourquoi cette tranche de vie? Pour vous dire que lorsque j’ai commencé la recette, je n’avais aucune idée, du goût ou de la texture que devait avoir ladite tarte*rire, je me suis lancée dans le vide et j’ai été positivement surprise. Un bon dessert, une belle texture et un petit goût tropical qui donne des envies de manger sur une terrasse.

Désolé, pour le moment cette recette, n’a pas de photo, je n’ai pas pensé à amener mon appareil photo au boulot!

Tarte à la crème de coco 

Ingrédients :

  • croûte à tarte, du commerce ou maison
  • 1 tasse de noix de coco râpée
  • 3 œufs (un blanc d’œuf à part)
  •  1 boîte de conserve de lait de coco (14 oz)
  • Environ 1 tasse de lait
  • 1/2 tasse de fécule de maïs
  • 1/2 de tasse de sucre
  • 1 c. à thé de vanille
  • une pincé de sel
  • Environ une tasse de crème fouettée ou de garniture fouettée

Le site d’origine de la recette : http://www.spendwithpennies.com/ultimate-coconut-cream-pie/

Méthode :

Préchauffer votre four à 400º F. Badigeonner votre croûte à tarte avec votre blanc d’œuf et saupoudrer 1/2 tasse de noix de coco sur la croûte. Prenez une fourchette et enfoncez légèrement la noix de coco dans la pâte. Cuire environ 12 minutes ou jusqu’à ce que votre pâte soit légèrement dorer. Laisser refroidir complètement. Mettre le lait de coco dans une grande tasse à mesurer et ajouter du lait jusqu’à ce que vous obtenez 3 tasses.  Dans une grande casserole fouetter ensemble les œufs, le mélange lait de coco et lait, la fécule de maïs, le sucre blanc et le sel. Pour ma part j’ai diminué le sucre de la recette donc si vous ne la trouvez pas assez sucrée vous pouvez ajouter 1/4 de tasse de plus. Fouetter le mélange à feu moyen doux jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse (ne soyez pas étonné, c’est quand même un peu long). Retirer du feu et incorporer la vanille, vous pouvez aussi ajouter 1/2 tasse de noix de coco à votre mélange à ce moment. Verser votre mélange dans la croûte, couvrir votre tarte d’une pellicule plastique et mettre au frigo au moins 4 h (moi j’ai pris l’option toute la nuit). Faire griller votre noix de coco au four, ne pas laisser trop longtemps et bien surveillé (j’ai fait littéralement calciner la mienne…) et mettre votre noix de coco de côté. Il ne vous reste qu’à retirer la pellicule plastique, garnir de crème fouettée et de noix de coco. Déguster!

Laisser un commentaire

