Pâté chinois au poulet et au bacon

Ce soir test de pâté chinois! Je dois avouer que je n’aime pas beaucoup ce plat et que je ne suis pas une amatrice de viande hachée ( l’exception étant les burgers sur le BBQ…), mais j’ai dans mon entourage de vrais irréductible du pâté chinois et du  ketchup! Donc lorsque j’ai vu la version de Nicolas Moreau, chef et auteur du livre Le cuisinier paresseux, qui contenait du poulet et du bacon je me suis dit que je devais essayer cette recette. Vous trouverez la recette originale à la page 165 de son livre, la recette se nomme Pâté chinois au fromage crémeux.

Je vous propose ici une version légèrement modifiée qui a été appréciée de tous et qui a reçu la très bonne note de 8 sur 10 de la part d’amateur de pâté chinois plus classique.

Pâté chinois au poulet et au bacon

patechinoisassiette

Ingrédients

  • 8 tranches de bacons coupées en petits morceaux
  • 1 c. à soupe d’huile
  • 1 lb de poulet (moi : cuisse de poulet déjà cuit et désossé la veille)
  • 1  oignon haché
  • 1 c. à soupe de farine
  • 1/2 tasse de bouillon de poulet
  • une boîte de 398 ml de maïs en crème
  • Deux boîtes de 341 ml de maïs en grains

Purée de pommes de terre

  • 5 grosses patates, pelées
  • 1/4 tasse de beurre
  • 3/4 tasse de lait
  • 1 1/2 c. à table de crème de cuisson Philadelphia herbes et ail ( il demandait du fromage crémeux aux fins herbes dans la recette originale)
  • paprika
  • sel et poivre au goût
  • 5 oz de fromage râpé ( moi :  fromage brick)

Méthode

Préchauffer le four à 350°F. Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire. Dans une poêle faire rissoler les oignons et avant qu’il caramélise, ajouter le bacon. Lorsque le bacon est presque cuit, ajouter le poulet (déjà cuit) et terminer la cuisson du bacon. Ajouter la farine, brasser légèrement et ajouter le bouillon de poulet. Baisser le feu et laisser mijoter environ 5 minutes. Mettre de côté. Égoutter les pommes de terre cuites et les piller avec le lait, le beurre, la crème de cuisson, le paprika (au goût), sel et poivre. Dans un grand plat répartir le mélange de poulet et bacon, par dessus ajouter les 3 boîtes de maïs, couvrir de pommes de terre et répartir le fromage rapé sur le dessus. Cuire au four 20 minutes et mettre à broil pour les 5 dernières minutes afin de faire une belle finition. Servir et déguster pour votre bonne conscience accompagnée d’une belle salade verte.

Laisser un commentaire

