Petits gâteaux forêt-noire

Bonjour à tous! Désolé pour le silence de ces dernières semaines. J’ai fait pleins de tests, goûté plein de trucs, il me reste seulement à tout mettre noir sur blanc! La semaine dernière, j’organisais une fête à la maison et je voulais faire un gros gâteau. Toutefois, j’avais donné comme consigne du repas partage « doit se manger avec les doigts »… donc j’ai décidé de faire des cupcakes… beaucoup de cupcakes… 40 pour être précise. Oufff!!! Mauvaise idée avec la canicule que nous avons eue la semaine dernière! J’ai cru fondre devant mon fourneau en  même temps que mon glaçage glissait sur les petits gâteaux 😛

 Je vous présente aujourd’hui la recette de gâteaux que j’ai préférée lors de cette soirée. Pâte moelleuse, bon goût de chocolat…on revisite le gâteau forêt-noire tout en simplicité!

Voici le la recette qui m’a inspiré : http://www.cookingclassy.com/2014/05/black-forest-cupcakes/

Petits gâteaux forêt-noire

DSC_1323

Rendement : 12 gâteaux

Ingrédients :

Gâteaux

  • 3 onces de chocolat mi-sucré, haché finement
  • 1/3 tasse de cacao
  • 3/4 tasse d’eau chaude
  • 3/4 tasse de farine
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 tasse d’huile
  • 2 gros œufs
  • 1 1/2 c. à thé vinaigre blanc
  • 2 c. à thé  de vanille
  • pincé de sel

Remplissage et garniture

  •  Garniture pour tarte aux cerises
  • 1 1/2 tasse de crème épaisse
  • 1/4 tasse de sucre en poudre
  • Chocolat finement haché pour garnir ( moi : chocolat aux biscuits Oréo)
  • Cerises pour garnir (facultatif)

Méthode

Préchauffer le four à 350º F et préparer 12 moules à muffins. Mettre dans un bol les morceaux de chocolat haché finement ainsi que le cacao, puis verser l’eau chaude et mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse et onctueuse. Mettre le bol au réfrigérateur et laisser refroidir 10 minutes, brasser le mélange et laisser refroidir 10 autres minutes.  Pendant ce temps, dans un bol, fouetter ensemble la farine, le sucre , le sel et le bicarbonate de soude. Dans un autre bol, mélanger ensemble l’huile, les œufs, le vinaigre et la vanille. Verser le mélange de chocolat dans le mélange d’huile et bien brasser, puis ajouter la farine jusqu’à une belle consistance lisse.

Remplir les 12 moules environ au 2/3 avec la pâte. Cuire environ 18 minutes. Laisser refroidir complètement avant de découper et de glacer.

Coupez un trou pouvant contenir environ 1 c à thé de remplissage aux cerises dans les centres de chaque petit gâteau. Remettez le chapeau de pâte sur le dessus en appuyant légèrement.

Dans un bol, mélanger la crème à haute vitesse jusqu’à formation de pics mous. Ajouter 1/4 tasse de sucre en poudre ( vous pouvez aussi utiliser du sucre granulé) et fouetter jusqu’à formation de pics fermes.

Garnir vos gâteaux de crème, de chocolat et de cerises! S’il vous reste de la garniture à tarte, vous pouvez la servir dans un bol… pour les gourmands qui préfère plus de garniture 😉

Laisser un commentaire

