Bol de quinoa façon chili

Le mois de mars est le mois de la nutrition et je m’étais dit que j’essaierais de faire 1 chili végétarien par semaine. J’ai raté mon défi, je n’ai testé que deux chilis, celui à la patate douce et celui-ci. Des recettes intéressantes, rapides et nutritives que je garde précieusement dans mon livre. Le bol de quinoa est très rassasiant même pour les plus gros appétits et vous pouvez le garnir à votre guise avec du fromage, des oignons verts, des cubes d’avocats. Pour ma part, mon coup de cœur va à la garniture crème sure et avocat avec un peu d’oignon vert 😀  un repas facile qui fait de très bons lunchs pour le lendemain!

Bol de quinoa façon chili

DSC_2286

Ingrédients

  • 1 tasse de quinoa
  • 1 c. à soupe d’huile
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • 1 oignon, coupé en dés
  • 1 boîte de tomates en dés (28 onces)
  • 1 boîte de sauce tomate (15 onces)
  • Piment jalapeño mariné au goût, coupé en petit morceau ( moi 1 c. à thé)
  • 1 1/2 c. à soupe de poudre de chili
  • 2 c. à thé de cumin
  • 1 1/2 cuillères à café de paprika
  • sauce piquante au goût
  • 1 tasse de haricot noir, réhydraté et bouilli 40 minutes ( vous pouvez remplacer par une boîte de haricot noir)
  • 1 boîte de maïs (12 onces)
  • 3 c. à table de coriandre fraîche hachée
  • 1 lime
  • Garniture au goût : Coriandre, avocat, crème sure, fromage ou oignons verts.

Méthode

Faire cuire  la tasse de quinoa selon la méthode de votre emballage. N’oublier pas de le rincer avant la cuisson. Une fois le quinoa cuit, mettez-le de côté. Faire chauffer de l’huile à feu moyen, ajouter l’ail et l’oignon et cuire 2 ou 3 minutes le temps que l’oignon devienne transparent. Ajouter le quinoa, les tomates en dés, les haricots, la sauce tomate, les piments forts, la poudre de chili, le cumin, le paprika, la sauce piquante et environ 1 tasse d’eau, assez pour recouvrir les ingrédients. Réduire à feu doux et laisser mijoter 30 minutes. À la toute fin de la cuisson, ajouter le maïs, le jus de la lime et la coriandre.  Servir avec les garnitures de votre choix.  N’oubliez pas de doser les épices selon votre goût, pour ma part je ne mange pas très épicé et j’ai une tendance à mettre de la crème sure partout… Bon appétit!

 

Pour voir la recette originale, un de mes blogues préférés : http://damndelicious.net/2013/10/16/quinoa-chili/ 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

