Pain choco-poire

Je dois l’avouer, je ne lis pas toujours correctement les recettes. Je lis rapidement et hop si elle me plaît on essaie! Mais j’ai souvent des surprises, oups je n’ai plus de céleri…oups je pensais pas que je devais laisser reposer la pâte 24 heures au frigo… cette fois-ci c’était oups… je n’avais pas lu que les quantités donnaient deux pains! Moi qui voulais seulement me faire quelques collations pour mes lunchs je me retrouve avec deux pains qui cuisent au four. Pas de problème! J’ai des collègues de boulot au grand cœur qui accepte toujours d’être mes cobayes d’essai culinaire, j’ai donc amené le pain supplémentaire au travail et il a eu beaucoup plus de succès que je croyais! On m’a demandé la recette, donc avant d’oublier mes modifications, j’ai décidé de la publier sur mon blogue. Voici une recette de pain chocolat et poire très moelleuse, en fait c’est la texture qui étonne… et n’oubliez pas la recette donne DEUX PAINS! 😉

Pain choco-poire

DSC_2299

Ingrédients

  • 1 1/2 de sucre
  • 1 3/4 de farine
  • 2/3 de tasse de cacao en poudre
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • une pincé de sel
  • 2 œufs
  • 1 tasse de lait
  • 1/2 tasse de beurre ou de margarine
  • 2 c. à thé de vanille
  • 1 tasse d’eau bouillante
  • 1 (ou 2) poire mûre, coupée en gros morceaux ( moi : j’ai pris une Bartlett)
  • 1/4 de tasse de morceaux de chocolat * facultatif

Méthode

Préchauffer le four à 350. Graisser et enfariner deux moules à pain. Dans un grand bol, mélanger le sucre, la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les œufs, le beurre ou la margarine, le lait et la vanille. Brasser vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une belle pâte sans grumeau. Ajouter la tasse d’eau bouillante, la pâte va être assez claire, mais ne vous inquiétez pas.Remuer un peu pour incorporer l’eau au mélange et ajouter les cubes de poire et les morceaux de chocolat. Faire cuire au four de 45 à 50 minutes. Laisser refroidir et déguster.

Pour être honnête, j’ai préféré ce pain froid le lendemain matin, que tiède à la sortie du four. Il se conserve très bien et reste moelleux encore après 3 jours.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

