Focaccia oignons grillés, tomates, romarin et cheddar

Voilà je suis tombée en amour avec une recette de focaccia trouvée sur le web. Je ne pensais pas avoir un tel coup de foudre en essayant cette recette, mais j’ai adoré et j’ai dû grogner à quelques reprises pour qu’on m’en laisse un bout pour mon lunch du lendemain. 😉   Je l’ai un peu modifié, je n’avais pas de miel ni de parmesan, je sais c’est beaucoup moins authentique, mais le mélange de goût est vraiment bon et c’est une des plus belles pâtes que j’ai faites pour le moment, moelleuse, mais craquante sur le dessus!

Vous pouvez la servir en petite portion pour un repas type pique-nique avec d’autres bouchés ou la servir en plat principal avec une grosse salade en accompagnement! Je trouve personnellement que de grosses olives farcies, c’est vraiment bon pour accompagner ce plat.

Voici la recette originale : http://www.cookincanuck.com/2011/02/focaccia-with-caramelized-onion-tomato/

Focaccia oignons grillés, tomates, romarin et cheddar

IMG_20160830_200314235[1]

 

Ingrédients 

  • 1 sachet de levures ou environ 2  1/4 c. thé de levure en pot ( vérifiez sur le pot selon votre type de levure )
  • 1 tasse d’eau chaude, mais pas bouillante
  • 2 c. à thé de cassonade dorée
  • 2  1/2  tasse de farine
  • 1 c. à thé de sel kasher
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive + environ 3 c. à table
  • 1 gros oignon coupé en dé
  • 1 grosse tomate coupée en tranche épaisse
  • Environ 1  1/2 c.à table de romarin frais
  • Environ 1 c. à thé de ciboulette fraîche hachée finement  * facultatif
  • 1/3 de tasse de fromage cheddar râpé

 

Méthode 

Dans un bol, dissoudre la cassonade dans l’eau chaude et y ajouter la levure.  Laisser reposer environ 10 minutes. Ajouter 1/4 de tasse d’huile, le sel et la farine. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Mettre la boule de pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir avec un linge propre et laisse reposer environ 1 heure. La pâte devrait doubler de volume. Préchauffer votre four à 350. Retirer la boule de pâte du bol et l’étendre sur une plaque à pâtisserie de 13 pouces. Façonner la forme de votre focaccia. Enfoncer vos doigts ou le bout d’une cuillère en bois, dans la pâte pour laisser des petites marques rondes. Badigeonner la pâte avec un peu d’huile et laisser reposer 20 minutes. Pendant ce temps, faire revenir votre oignon dans une poêle à feu moyen. Laisser grillé jusqu’à ce que votre oignon soit bien doré. Mettre les fines herbes sur la pâte, les oignons grillés, les tranches de tomates et le fromage. Cuire environ 20 minutes au four. Laisser refroidir légèrement, couper en morceaux et servir!

 

Laisser un commentaire