Bol de burrito au poulet chipotle

J’ai vu des centaines de recettes de « burito bowl » sur internet. J’en ai lu plusieurs et j’ai décidé d’essayer d’en monter un mois-même. Car je trouve que c’est presque plus de l’assemblage que de la cuisine *rire, mais j’aime beaucoup l’idée et ça peut faire des lunchs merveilleux! Pour mon bol de burrito, je voulais que mon poulet soit au chipotle et je souhaitais pouvoir faire la recette en partie sur le grill. La marinade du poulet est un peu piquante n’hésitez pas à ajuster les ingrédients si vous aimez les goûts plus doux. La poitrine de poulet et le poivron grillé peuvent aussi se faire au four. Puisque j’ai travaillé avec le grill j’ai utilisé du fromage halloumi, mais vous pouvez facilement remplacer par du cheddar râpé.

Mon coup de cœur va à la marinade chipotle, c’est pour ne pas la perdre que j’ai décidé de mettre la recette sur le blogue. 😀

Bol de burrito au poulet chipotle

Il y a assez de riz pour deux bols, et il y a de la garniture pour environ 3 si vous voulez regarnir votre riz. Toutefois, n’hésitez pas à augmenter la quantité de riz pour vous faire des lunchs à l’avance!

burritobol-2-web

Ingrédients 

  • 1/2 tasse de riz brun cuit
  • 1 poitrine de poulet au chipotle, grillé et coupée en tranches fines
  • 15 tomates cerises coupées en deux
  • 1 avocat coupé en tranches
  • 3/4 tasse de haricots noirs, cuits
  • 1 poivron rouge, grillé et peau retirée et coupées en tranches
  • 1 oignon vert, haché
  • 6 cubes de fromage halloumi, grillés ( ou environ 1/3 de tasse de fromage râpé)
  • sauce au sriracha pour l’avocat* facultatif

Poulet Chipotle

  • 1 grosse poitrine de poulet
  • 2 c. à table d’huile
  • 1 c. à thé de flocon de piment chipotle
  • 1/2 c. à thé de poudre de chili
  • 1/2 c. à thé de cumin
  • 1/2 c. à thé de paprika fumé ( moi : mélange paprika fumé et romarin)
  • 1/2 c. à thé de poudre d’oignon
  • 1 c à table de jus de citron
  • sel et poivre

Sauce à la Sriracha

  • 1/3 de tasse de mayonnaise (ou crème sure)
  • 2 c. à thé de sauce Sriracha (vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût pour le piquant)
  • 1 c. à thé de moutarde de dijon

Méthode

Mariner le poulet au moins 3 heures avant la cuisson. Cuire la poitrine de poulet, le poivron rouge et le fromage halloumi sur le grill. Pour vous simplifier la tâche faites une brochette avec vos cubes de fromage, laisser un peux refroidir avant de défaire la brochette.Une fois que la peau du poivron est bien noircie, le mettre de côté et le laisser refroidir dans un récipient hermétique. Vous allez voir, une fois refroidie la peau va se décoller toute seule! Préparer les légumes, couper le poulet en morceaux. Cuire votre riz brun, vous pouvez le préparer d’avance puisqu’il prend au moins 30 à 40 minutes à cuire. Mettre le riz dans le fond du bol et placer les ingrédients sur le dessus selon votre envie du moment 😉

Laisser un commentaire

