Burgers aux pois chiches et au quinoa

Première journée du printemps! C’est le moment de commencer à rêver à des recettes plus légères, plus été et peut-être même à penser à utiliser de nouveau votre grill. Dans la réalité de ce 20 mars 2017, il fait froid, il y a encore de la neige dans ma cour et j’ai encore des envies de mets mijotés *rire Je voulais tout de même  vous offrir une recette de burger pour l’arrivée du printemps. Un test de boulette végétarienne que j’ai bien aimé. Une boulette peu coûteuse, passe-partout et que vous pouvez adapter facilement selon vos goûts. Je tiens toutefois à préciser, pour les amateurs de galettes végétariennes très sèches, que cette boulette garde une certaine humidité. Bon début de printemps, chers lecteurs!

Burgers aux pois chiches et au quinoa 

burger-quinoapoischiche-2

Ingrédients 

  • 1/4 de tasse de quinoa non cuit
  • Une boîte de 540 ml de pois chiche,  rincés et égouttés
  • Un petit oignon, haché finement
  • 1/2 tasse de chapelure (vous pouvez en rajouter à la fin si le mélange est trop humide, égouttez bien les pois chiches. )
  • 1/2 c. à thé de poudre d’ail
  • 1/2 c. à thé de sauce sriracha (ajustez selon votre goût pour le piquant)
  • 1/4 de tasse de sauce BBQ
  • Un œuf
  • une pincé de thym
  • sel et poivre

Méthode

Faire cuire le quinoa dans 1/2 tasse d’eau, laisser cuire 15 minutes et reposer 5 minutes avec couvercle. Brasser le quinoa et vérifier la quantité d’eau tout au long de la cuisson. Pendant ce temps, réduire en petites miettes les pois chiches à l’aide d’un petit hachoir ou d’un robot culinaire. Hacher les oignons finement. Dans un grand bol, mélanger les pois chiches, les oignons , l’œuf, la sauce sriracha, la poudre d’ail, la sauce BBQ, la chapelure, le sel, le poivre et le thym. Ensuite, ajouter le quinoa cuit en veillant à ce qu’il ne reste pas d’eau de cuisson. Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement au goût et ajouter de la chapelure si le mélanger semble trop humide. Façonner 5 grosses boulettes. Faire cuire à la poêle 5 minutes de chaque côté. Par la suite, moi j’aime continuer la cuisson au four pour 5 à 10 minutes à 300 pour obtenir une galette un peu moins humide au centre. Le mieux est d’expérimenter afin de connaître votre cuisson préférée 😀  Placer les galettes dans des pains à hamburger et garnir à votre goût. Moi j’aime beaucoup mayonnaise, tomate, laitue et un peu de sauce BBQ.

Bon appétit!

 

 

Laisser un commentaire

